14/01/2016

Yggdrasil



L'Arbre-Monde dans la mythologie nordique se nomme Yggdrasil, (Coursier du Redoutable ou Coursier d'Ygg - Ygg, le redoutable, étant l'un des noms d'Odin). Yggdrasil est un Frêne, l'arbre sacré d'Odin. Il est considéré comme le père des arbres. Mais aussi de l'humanité car Askr, le premier homme venait d'un Frêne et la première femme, Embla, provenait d'un orme, ce sont donc les descendants des arbres.

Yggdrasil est un arbre gigantesque puisque ses branches s'étendent dans les neuf mondes et dans les cieux. Il possède trois racines dont l'une pousse à la source d'Urðr à Asanheim, une autre à la source de Mimir à Jotunheim, et la troisième à la source de Hvergelmir à Niflheim. Dans les textes il apparaît sous d'autres noms ou formes. Il est Laeradr ou Lerad (Celui qui procure le repos) l'arbre de vie poussant sur le toit du Valhalla dont se nourrissent la chèvre Heiðrún et le cerf Eikthyrnir. Il est aussi Mímameiðr (Arbre de Mimir), l'arbre de la connaissance planté près de la source de Mimir. Et enfin, il est Hoddmimir (Trésor de Mimir) le refuge, une forêt ou un arbre, où se tiennent cachés les humains survivants au Ragnarök.

Son association à Mimir implique donc la détention de la connaissance et de la sagesse. L'arbre de vie poussant sur le toit du Valhalla, le fait que ses feuilles soient dévorées et ses que racines soient rongées par divers animaux, puis soignées par les Nornes, renvoie autant au destin, qu'au cycle de la vie ou à l'au-delà. D'ailleurs, Odin embauma la tête de Mimir avec les feuilles d'Yggdrasil. Cet axis mundi soutient également l'équilibre fragile entre les neuf mondes. En tant que cheval d’Odin il devient une référence au chamanisme et au voyage entre les mondes le long d'un poteau ou d'un arbre. L'initiation d'Odin aux runes alors qu'il pendit pendant neuf jours et neuf nuits à cet arbre est aussi une référence aux pratiques chamaniques de la transe. C'est aussi à la source d'Urðr que se tiennent les conseils des dieux, ce qui lui confère un aspect juridique.


les 3 sources ou puits

Symbole de la vie par excellence, l'eau coule en trois endroits distincts sous les racines d'Yggdrasil, avec à chaque fois des fonctions bien différentes mais complémentaires.

La source du destin, Urðarbrunnur (La Source d'Urðr)
La première source est située à Asanheim, derrière les forêts d'Ýdalir. C'est l'endroit où les ases tiennent leur conseil. Là se dresse la halle où nul ne pénètre et où vivent les Nornes. Elle figure donc la destinée et l'endroit où se prennent d'importantes décisions. Mais elle constitue également un lieu curatif, puisque les Nornes utilisent l'eau et la glaise de cette source pour empêcher les branches d'Yggdrasil de pourrir et de se dessécher. Elle est aussi un endroit d'équilibre, puisque deux oiseaux, ancêtres de tous les cygnes, se nourrissent à cette source, ainsi que des abeilles qui fabriquent le miel pour l'hydromel.

" Et on raconte que les nornes qui habitent auprès du puits d'Urðr puisent chaque jour l'eau de la source et aussi l'argile, qui se trouve autour de la source et en aspergent le frêne afin que ses branches ne se dessèchent ni ne pourrissent".

la source de la mémoire, Mimisbrunnur (La Source de Mimir). 
La seconde source est celle de la sagesse et de l'intelligence. Une autre racine qui s’étend "chez les Hrimthurses, où se trouvait autrefois Ginnungagap ", recèle la source de Mimir. Celle-ci se trouve sous les racines de l'arbre Mímameiðr à Jotunheim et elle est gardée par la tête de Mimir. Odin donna son oeil pour boire une gorgée de cette eau et acquérir la sagesse. Cette source implique évidemment que la connaissance s'acquiert aux prix de sacrifices. Elle est également liée au destin puisque Odin vient consulter Mimir au moment du Ragnarök, sans toutefois obtenir de réponse.

la source primordiale, Hvergelmir, (Le Chaudron Qui Gronde).
La troisième source se trouve à Niflheim. C'est de la que proviennent les douze rivières primordiales, les Élivágar. La dernière source est donc associée au pouvoir créateur, les Élivágar gelant dans Ginnugagap pour former la glace qui donne naissance aux premiers êtres. Mais elle est aussi celle du pouvoir destructeur souterrain et obscur puisqu'à cet endroit huit serpents rongent les racines du frêne. Cependant cet acte destructeur est équilibrée par les soins prodigués par les Nornes.




Les animaux d'Yggdrasil

Plusieurs animaux vivent dans l'arbre, doté chacun d'un rôle particulier qui assure l'organisation cosmique. Ils ont tous des liens directs avec le soleil et la fertilité. Ils renvoient autant à la vie sauvage, la chasse et la forêt, qu'à l'élevage et la ferme. On y trouve un coq, une chèvre, cinq cerfs, un aigle, un faucon, un écureuil, un sanglier, deux cygnes et des abeilles. Ces animaux demeurent pour la plupart autour d'Asanheim, voire au Valhalla, Les animaux de Niflheim et Helheim, sont référencés dans les chapitres suivants concernant ces lieux.

L'aigle, le faucon et l'écureuil

Veðrfölnir (Blanchi par la tempête ou Couvert de Cendres par le Vent) - le faucon vivant entre les yeux de l'aigle Hraesvelgr au sommet de Yggdrasil, ce qui fait de lui la créature la plus haut placée.

Hraesvelgr (Avale Charogne ou Dévoreur de Cadavres ou Courant des Naufrages),  l'aigle géant de la Connaissance vivant au sommet d'Yggdrasil - l'opposé polaire du serpent Nidhöggr - dont les battements d'ailes suscitent les vents. C'est un géant prenant la forme d'un aigle.

Ratatosk (Dents Qui Trouvent ou Dents Qui Forent) l'écureuil circulant de bas en haut de l'arbre pour transmettre les insultes entre le serpent Nidhöggr et l'aigle Hraesvelgr.

Le faucon et l'aigle sont deux oiseaux de proie, des chasseurs à la vue perçante, et des symboles aériens et solaires. Ce sont les deux créatures les plus haut placées dans l'arbre.
L'aigle représente l'esprit, la supériorité et la domination, son symbole aérien le place à l'opposé du serpent, qui est terrestre, et aussi sa proie. Le serpent est également solaire, mais comme sa peau se renouvelle il évoque la transformation, la transmutation, un cycle vie-mort-renaissance. C'est aussi un animal souterrain, qui se tapit sous les rochers. Ce qui se caractérise par les rapports entretenus avec le serpent Nidhöggr qui demeure à Niflheim.

L'écureuil est un animal à la fois aérien (qui vit dans les arbres) et terrestre (il se nourrit et se déplace sur la terre). Il à un caractère prévoyant et donc d''indépendance. Cet un animal vif qui exerce son agilité en voyageant le long de l'arbre.

Un aigle siège
Sur les rameaux du frêne,
On dit qu’il sait maintes choses ;
Un faucon
Entre ses yeux veille,
S’appelle Vedrfölnir.
Grímnismál, 31

Ratatosk s’appelle l’écureuil
Qui doit grimper
Le frêne Yggdrasill ;
Les messages de l’aigle
Il doit rapporter de là-haut
Et les dire en bas à Nidhöggr.
Grímnismál, 32

Les cerfs

Eikthyrnir (Bois de Chêne), le cerf vivant sur le toit du Valhalla se nourrit des feuilles de Laeradr. De ses bois ruisselle de l'eau qui alimente sans cesse la source d'Hvergelmir la mère des rivières primordiales, les Élivágar.

Quatre autres cerfs broutent les feuilles des hautes branches et les jeunes pousses d'Yggdrasil : Duneyrr (Repos ou Aux oreilles sombres), Duraþrór (Sommeil), ainsi que Dáinn (Mort) et Dvalinn ou Dvalarr (Torpide ou Celui Qui Est Lent), qui eux sont en fait des nains. Les deux autres seraient des hommes de Mannheim. Tous quatre sont auraient pris l'apparence de cerfs immortels pour devenir les gardiens des quatre vents, et accepter tiennent un rôle similaire à celui des nains des 4 points cardinaux. Et comme leurs noms indique la mort ou la catalepsie, cela peut indiquer le sacrifice réalisé pour accomplir cette tâche.


Les cerfs sont des animaux importants dans leur représentation de la fertilité avec une certaine virilité de par la connotation phallique des bois. De plus, ils symbolisent la longévité et les cycles car leurs bois poussent chaque année. Eikthyrnir depuis le niveau supérieur du monde alimente les Élivágar, qui se trouvent au niveau inférieur, ce qui en fait un élément essentiel pour celles-ci. Les autres cerfs, dont deux sont des nains, remplissent le rôle de gardien des vents des quatre directions. Ils jouent également un rôle avec le cycle de la vie et de la mort, et avec l'au-delà. D'une part de par le sens de leurs noms et aussi parce que tous ces cerfs se nourrissent des feuilles et des jeunes pousses de l'arbre.

Eikthyrnir s’appelle le cerf
Qui se tient sur la halle de Herjafödr
Et broute les rameaux de Laeradr,
De ses cornes, l’eau ruisselle
Dans la source Hvergelmir,
C’est là que toute rivière a son origine.
Grímnismál, 25 et 26

Quatre cerfs sortent d'une rivière appelée Ifing
ils pâturent tête renversée. Dáin, Dvalin Duneyr
et Durathrór, tels sont leurs noms
Grímnismál, 33

La chèvre

Heiðrún (Secret Lumineux ou Rune Brillante) est une chèvre perchée sur le toit du Valhalla, où pousse l'arbre Laeradr dont elle broute les feuilles. De ses quatre pis coulent de l'hydromel et du vin pour les Inherjar.

Tout comme la vache Audhumla, la chèvre a une fonction nourricière et une symbolique d'abondance et de fertilité. Elle abreuve les Inherjar d'un liquide qui ne nourrit pas leurs corps, mais leurs esprits, le breuvage de la sagesse.

Heiðrún s’appelle la chèvre
Qui se tient sur la halle de Herjafödr*
Et broute les rameaux de Laeradr,
Elle doit remplir une cuve
De pur hydromel.
Cet élixir ne saurait tarir.
Grímnismál, strophes 25 et 26
* " le père des armées", nom fréquent d’Odin dans les poèmes mythologiques

Le coq

Gullinkambi (Crête d'Or) est le coq vivant dans Yggdrasil qui attend de donner le signal aux Ases et aux guerriers du Valhalla pour la bataille finale du Ragnarök. Il a une grande importance, puisqu'il est constamment surveillé par la géante Sinmara qui attend de pouvoir le tuer avec son bâton magique Laevatein (Baton de Destruction ou Rameau Nuisible, fabriqué par Loki, le seul objet capable de l'anéantir). Ceci afin de l'empêcher de donner l'alarme au moment du Ragnarök. La tâche de ce coq consiste aussi à réveiller les Inherjar qui sommeillent, en comptant jusqu'à soixante, soixante fois douze. Il est également nommé Vithofni dans le Fjölsvinnsmál où il surveille la halle de Menglöð.

Le coq est un symbole solaire car il se lève et se couche au rythme du soleil. Par opposition aux deux autres coqs de Jotunheim et Helheim, qui sont rouges, Gullinkambi qui demeure près d'Asanheim, s'illustre par sa Crête d'or (le métal du soleil) qui s'harmonise avec ce royaume lumineux et brillant. Il maintient la continuité d'un cycle dans la mesure où il réveille les Inherjar chaque matin. Mais il est aussi celui qui brise ce cycle puisqu'il est aussi le gardien qui donne l'alerte lors du conflit destructeur. C'est un élément terrestre et aérien, même s'il vole peu. Il représente aussi la fertilité. Il est à l'origine du coq des clochers.


Le sanglier

Saehrímnir (Monstre Couvert de Suie) est le Sanglier qui a la faculté de se régénérer chaque nuit et qui est cuisiné chaque jour par Andhrímnir (Celui Qui est Noirci de Suie) dont la tâche consiste à préparer dans son chaudron Eldhrímnir (Celui Que le Feu Noirci de Suie) le repas destiné aux Inherjar.

Ce sanglier dont le seul rôle consiste à servir de repas aux Inherjar est le symbole de la régénération, et de l'abondance. Il est aussi un symbole de force et de vitalité. Des sangliers étaient d'ailleurs sacrifiés en offrandes à Frey.


Andhrímnir
Fait dans Eldhrímnir
Cuire Saehrímnir,
La meilleure des viandes ;
Mais peu de gens savent
De quoi se nourrissent les einherjar.
Grímnismál, strophe 18

Les cygnes


Deux cygnes blancs se baignent dans l'eaux claire de la source d’Urðr. Tous les cygnes de la terre descendent de ce couple ailé, et tout ce qui s’approche de l’eau sacrée de la source, se revêt de la couleur de la pureté. Ces deux oiseaux solaires au caractère à la fois aquatique, aérien et terrestre, symbolisent l' harmonie, la beauté, l'amour et la fidélité.

Les abeilles

A la source d'Urðr, les branches d'Yggdrasill distillent une rosée dont se nourrissent les abeilles. Celles-ci produisent le miel qui était considéré comme un don céleste puisqu'il est l'un des ingrédients de l'hydromel. Ces abeilles symbolisent la diligence, l'effort, le travail, la coopération, mais aussi l'immortalité de par les vertus du miel et de son usage sacré. Elle sont également liées au soleil et à lumière, notamment parce qu'elles produisent la cire qui sert à fabriquer des bougies.