Yggdrasil contient l'ensemble de la création symbolisé par les neuf Mondes. Il apparaît donc comme la colonne soutenant les composantes de l’univers perçu par les humains. Ces mondes, peuplés d'entités symboliques, représentent des aspects de la nature et de la conscience. Ils sont nommés de cette façon :
Ásanheim, Monde des Ases,
Álfheim, Monde des Álfes lumineux,
Vanaheim, Monde des Vanes,
Mannheim, Monde des Humains,
Svartalfheim, Monde des Alfes Sombres (ou Nains),
Jötunheim, Monde des Géants du Givre,
Muspellheim, Monde des Géants du Feu,
Niflheim, Monde de la Brume,
Helheim, Monde de Hel.
Comme toutes choses, ils fonctionnent de manières opposées, mais aussi de manières complémentaires. Nous allons voir comment comprendre ces mondes, leurs particularités et leurs rôle dans l'univers. Pour cela il faut envisager plusieurs façons de les percevoir et ce, sous différentes formes d'organisation. Ces formes d'organisation sont toutefois complexes car elles se déclinent sur plusieurs plans, que nous allons tenter de rendre simple au travers des illustrations suivantes.
1) Des mondes d'oppositions
Comme nous l'avons déjà vu dans le mythe de création, le fonctionnement de l'univers repose depuis son commencement sur des antagonismes. Hormis Mannheim (le monde des humains) qui représente une forme d'équilibre et qui ne participe pas au principe créatif, les huit autres mondes peuvent déjà être regroupés par paires de principes opposés. On obtient ainsi :
Muspellheim, sud, feu, chaleur Niflheim, nord, glace, froid
Ásanheim, lieu supérieur de la mort guerrière Helheim, lieu inférieur de la mort profane
Vanaheim, force de création Jötunheim, force de destruction
Álfheim, lumière Svartalfheim, obscurité
2) Des mondes d' associations
Comme on le constate également dans la nature, pour obtenir un certain équilibre, il faut des oppositions, ce qui implique aussi des associations ou des complémentarités. On peut donc étudier les neuf mondes sous cet angle. Il faudra tout d'abord se pencher sur un type d'association triangulaire, où les neuf mondes sont regroupés en trois royaumes formant trois trinités élémentaires représentées par les enceintes qui les séparent :
Álfheim, lumière Svartalfheim, obscurité
2) Des mondes d' associations
Comme on le constate également dans la nature, pour obtenir un certain équilibre, il faut des oppositions, ce qui implique aussi des associations ou des complémentarités. On peut donc étudier les neuf mondes sous cet angle. Il faudra tout d'abord se pencher sur un type d'association triangulaire, où les neuf mondes sont regroupés en trois royaumes formant trois trinités élémentaires représentées par les enceintes qui les séparent :
- Asgarð - l'enceinte des Ases (Asanheim, Alfheim, Vanaheim), le monde de l'air (le ciel) et du feu (le soleil), qui correspond à la conscience supérieure et à la sagesse.
- Midgarð - l'enceinte du Milieu (Mannheim, Muspellheim, Svartalfheim), le monde de la terre et du feu (les volcans), qui correspond à la conscience et à l'action.
- Utgarð - l'enceinte extérieure (Jötunheim, Niflheim, Helheim), le monde de l'eau et de la glace, qui correspond à l'inconscient et à la réflexion.
La triplicité de ces royaumes peut alors se décliner suivant une autre répartition élémentaire. On peut donc en déduire une nouvelle forme d'organisation, également triangulaire, où l'Univers est aussi structuré sur trois niveaux, comportant chacun trois mondes différents. Ce qui donne la configuration suivante découlant de la première trinité que nous venons d'étudier.
On remarquera que dans certains cas c'est Muspelheim et Niflheim qui se trouvent aux extremités puisqu'ils correspondent au nord et au sud. Et dans d'autres, ce sont Asanheim et Helheim qui sont placés aux extrémités puisque l'un est le monde le plus haut et l'autre le plus bas.
Mondes du feu ou de la lumière : Muspellheim, Álfheim et Ásanheim.
Mondes de la terre : Vanaheim, Mannheim et Jötunheim.
Mondes de l'obscurité : Svartalfheim, Helheim et Niflheim.
En conservant la triple structure précédente, on peut aussi observer les 9 Mondes comme un continuum entre l'extrémité Sud, Muspellheim, monde de la chaleur et du feu, et l'extrémité Nord, Niflheim, monde du froid, du vent et de la brume. De plus, Niflheim n'est pas à proprement parler un monde souterrain, mais plutôt l'entrée du monde souterrain de Helheim. Et de la même manière, Muspelheim est un monde terrestre lié au feu.
Sud
1. Muspellheim, le monde du feu et de la chaleur
2. Ásanheim, le monde des Ases
3. Álfheim, le monde des Alfes lumineux
4. Vanaheim, le monde des Vanes (Ouest)
5. Mannheim, le monde des humains
6. Jötunheim, le monde des géants du givre (Est)
7. Svartalfheim, le monde des nains ou Alfes sombres
8. Helheim, le monde des morts
9. Niflheim, le monde du froid, de la brume et des ténèbres
Nord
Il est maintenant possible d'envisager la dernière forme d'organisation où les 9 Mondes sont répartis en fonction de leur localisation dans l'espace, ce qui donne la configuration suivante.
a) Aux niveaux supérieurs, se situent les mondes célestes :
Ásanheim, qui se dresse au-dessus de tous les mondes, royaume des Ases où les morts tombés au combat résident à la Valhöll ou à Sessrumnir ;
Álfheim, juste en dessous d'Asanheim et au-dessus du monde des humains, le Monde des Alfes lumineux.
b) Au niveau central se situent, sur le même niveau, les mondes terrestres :
Vanaheim, à l'Ouest, le royaume des Vanes ;
Niflheim, au Nord, le monde de la glace et des brumes ;
Mannheim, au centre, le royaume des humains ;
Muspellheim, au Sud, le monde du feu et de la chaleur, le royaume des Géants du Feu.
Jötunheim, à l'Est, le royaume des Géants du Givre.
c) Aux niveaux les plus bas se situent les mondes souterrains :
Svartalfheim, juste en dessous du monde des hommes, le royaume des Nains (ou Alfes Sombres) ;
Helheim, sous tous les mondes, le domaine des morts.
`